Brigitte Tanaka/
Brigitte Tanaka/
Interview Illustrée / Texte de Marie-Anne Bruschi
« On aime les miniatures et les objets atypiques. On se sent bien dans les petits lieux »
Quand Brigitte Giraudi et Chieko Tanaka se rencontrent en 2009, la première possède déjà sa propre marque de bijoux, Miss Bibi, et une boutique dans les jardins du Palais Royal. La seconde, après avoir étudié l’art et le cinéma, a été styliste au Japon. Naturellement, elles collaborent sur Miss Bibi car la française et la japonaise n’ont pas seulement en commun cette même passion de l’art, leur univers tout entier fait écho.
Dès lors, travailler à quatre mains apparaît comme une évidence. De leurs deux noms, elles font une signature. Et de leur amitié, un label poétique. Un partage d’inspiration qu’elles signent désormais d’un même nom : Brigitte Tanaka. Ensemble, elles ouvrent en 2017 leur concept-store de poche dans une ancienne boutique d’antiquaire de 21 m2 accolée à l’église Saint-Roch. Dans ce décor figé dans les années 40-50, étiré sur 3 niveaux, elles exposent leurs créations, mais aussi, des objets qu’elles chinent sur les marchés aux puces entre Paris et Londres.
Très vite, elles s’amusent déjà à sublimer des objets du quotidien pour leur réinventer une nouvelle vie en pochettes ou porte-monnaie.
C’est en 2019 que leur histoire ouvre un nouveau chapitre. Plus que jamais à la page, elles ont l’idée de créer un éco-sac calqué sur les sacs de supermarché. Elles gomment le plastique et le redéfinisse en organza sublimé de broderies qui reprennent l’imagerie des commerces français. Comme dans un jeu des 7 familles, les quatre premiers sacs qui sortiront sont : la boucherie, le poissonnier, la boulangerie et la pharmacie. Aujourd’hui, la ligne compte une trentaine de modèles et plusieurs belles collaborations notamment celles avec Undercover et l’artiste Sophie Calle lors de son exposition au Musée Picasso en 2024.
Magique, ce sac poids plume peut transporter jusqu’à 7 kg.
Et si l’on peut le glisser dans son sac à main pour l’utiliser en « sac à courses », nombreuses sont celles qui préfèrent l’afficher au grand jour en y fourrant tous leurs indispensables à la vue de chacun. La ligne s’agrandit de quelques pochettes. Exposées sur les rayons, elles détournent une carte bleue ou le packaging d’un étui de dentifrice en trousse pour nous redonner le sourire.
Dans quelques mois, de nouvelles collaborations verront le jour histoire de toujours nous surprendre.
C’était comment Paris dans vos yeux d’enfant ?
Nous n’avons pas grandi à Paris, mais à chaque visite nous retrouvons cet émerveillement d’enfant face à la beauté de cette ville. À chaque traversée de la Seine, on a l'impression de pénétrer dans un film, entouré de bâtiments qui, pour la plupart, n’ont pas changé depuis plus de 200 ans. Paris offre une occasion unique de voyager dans le temps, et, d'une certaine manière, nous rend immortelles.
Où retrouver le sourire à Paris ?
CHIEKO : Dans un théâtre : l'Opéra Garnier, le Théâtre de la Villette, le Théâtre Chaillot. Les spectacles présentés ne cessent de m’émerveiller et de me rendre heureuse.
BRIGITTE : Le véritable sourire de Paris réside dans la diversité infinie de ce que la ville a à offrir : hôtels, restaurants, ateliers créatifs, brocantes... La liste est longue !
Le dernier restaurant que vous avez testé ?
CHIEKO : C'est le 19 Saint Roch, un nouveau restaurant dirigé par Pierre, juste en face de notre magasin. Chaque plat est soigneusement préparé avec une touche originale et c’est vraiment délicieux.
BRIGITTE : Anahi, le restaurant de mon frère qui ne me lasse jamais tellement il est délicieux et agréable.
La boutique où vous avez envie de tout ?
Le Bon Marché. Nous avons déjà collaboré avec eux et on adore. La sélection de chaque Pop up Shop est tellement intéressante que l'on a envie de tout acheter !
Le plus bel endroit pour donner un rendez-vous et à qui ?
BRIGITTE : Le Cinéma La Pagode avec un amoureux. Ce cinéma historique fondé en 1896 est célèbre pour son architecture inspirée d'un pagode asiatique. Patience, il rouvre en 2025 !
CHIEKO : Au Palais-Royal. J’organise là-bas depuis 3 ans des « Rencontres au jardin », des événements artistiques et culturels Franco Japonais. RDV pour la prochaine performance en Juin 2025 (gratuit).
https://rencontre-au-jardin.com
La rue… qui fera toujours battre plus fort votre cœur
La rue de la cité Trévise (9e). C'est une rue en retrait, presque déserte, mais il y a une fontaine, et lorsque l’on passe devant, cela nous donne une sensation étrange, comme si l’on était perdue dans un autre monde.