Close

ZADIG & VOLTAIRE

Entretien avec Cecilia Bönström, directrice artistique de Zadig & Voltaire
Reportage illustré pour le magazine MARIE CLAIRE Enfants_Avril 2015

Cassandre Montoriol - ZADIG_01.jpg

Depuis quand Zadig & Voltaire propose une collection enfant ?

Les premières pièces sont apparues en 2006, issues de la collection adulte. Mais depuis l’hiver 2012, il y a une vraie collection enfant qui propose entre 150 et 180 pièces, du bébé à l’enfant jusqu’à 14 ans, avec beaucoup de pièces (modèles) mixtes. Le garçon vient piquer chez la fille, la fille chez le garçon, un vestiaire à part où chacun peut se faire son look, pointu, rock et élégant.

Comment mettez-vous au point la collection ?

C’est un vrai travail de collaboration entre l’adulte et l’enfant. On se réunit une première fois pour s’inspirer de la collection adulte, une autre pour valider les planches, les formes, les couleurs de l’enfant… puis les modèles et enfin les prototypes une fois qu’ils sont réalisés. Cela représente six mois de travail. L’échange est très important pour pouvoir retrouver chez l’enfant l’esprit de Zadig, et en plus du petit pull en maille ou un tee-shirt à col tunisien, emblèmes de la marque, on propose un vrai look complet qui se distingue par la qualité, le détail et les coupes. A tel point que la collection enfant rebondit parfois sur l’adulte.

Cassandre Montoriol - ZADIG_02.jpg

Donc pas de mini-me mais un vestiaire à part entière ?

L’idée n’est pas de décliner une collection de grand à petit mais de l’adapter vraiment à l’enfant avec des matières naturelles et confortables, faciles à porter et à entretenir. Zadig a des modèles mythiques comme la salopette. Celle de l’adulte est en cuir alors, pour l’enfant, elle a été retravaillée en velours. Nous proposons des basiques haut de gamme aux formes toujours ajustées, aux couleurs travaillées, avec plein de petits détails qui font la différence pour reprendre l’esprit Zadig rock et Arty : L’étoile est très présente, la tête de mort aussi, revu chez l’enfant comme une tête de pirate, ou la tête de loup. Notre collaboration avec l’artiste japonais Tsukasa Ohtake chez l’adulte se décline également chez l’enfant.

L’ADN rock de Zadig reste donc bien présente chez l’enfant ?

On travaille vraiment dans cet esprit là : un ADN rock, avec des contrastes assez luxe, comme ce bouton doré très chic sur un jean vintage. On retrouve désormais chez l’enfant la silhouette Zadig que Thierry Gillier a inventé il y a vingt ans. Sans oublier notre savoir-faire du cachemire qui est très présent, dans des versions mélangées afin d’en faciliter le lavage, et en gardant les messages écrits. On aime ce côté pointu et rock mais toujours de très bon goût et qui reste un produit adapté à l’enfant.

Cassandre Montoriol - ZADIG_03.jpg

A quoi ressemble votre clientèle ?

Il y a évidemment les enfants des clientes Zadig & Voltaire mais pas seulement. On se rend compte que l’on touche directement ceux qui ont connu la marque dans la cour de l’école. Les enfants sont devenus plus précoces : dès 11-12 ans, ils veulent le petit porte-monnaie, le cabas ou le tee-shirt tunisien, le parfum… Zadig & Voltaire est maintenant une marque transgénérationnelle qui va du tout-petit, à l’enfant qui commence à grandir, jusqu’à l’adulte.

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons faire évoluer cette collection à part entière, la voir grossir, avoir plus d’accessoires aussi. Plus on a de modèles, plus on peut développer un univers, avec sa propre histoire. Par ailleurs, nous déployons nos points de vente en France et à l’international : dans toute l’Europe mais aussi aux Etats-Unis, en Russie, au Moyen-orient et en Asie. Zadig s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur.